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Le Dimanche

Signification de ce jour à la lumière de la Bible ?

Dans sa lettre apostolique Dies-Domini Jean Paul IIrappelle que le dimanche serait la commémoration pascale de la résurrection du Seigneur. Cette affirmation figure dès le début de ce document. En remplaçant le Saint Sabbat Biblique par le premier jour de la semaine, la signification même de ce jour est modifiée. À la Création la raison d’être du Jour du repos hebdomadaire est clairement exprimée : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » Ex 20 : 11

En bonne logique pour pouvoir parler d’une commémoration « Pascale » faudrait-il encore qu’elle soit fixée comme la Pâque Juive d’après le calendrier du récit biblique : le calendrier des Fêtes Juives.

D’après ce calendrier et le récit des Évangiles , Jésus est mort la veille de la Pâque Juive. «  car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, … » Jean 19 : 31 En effet, l'agneau Pascal était sacrifier le 14 de Nissan :« Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel. » Lévitique 23 : 5 C’est le jour du sacrifice de la Pâque: « entre les deux soirs » Exode 12 : 6 

Le Lendemain (à partir du coucher du soleil) était un jour de fête chômé :« Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile » [Sabbat signifie donc « chômer »].  Lévitique 23 : 6-7. Ce jour s’appelle aussi Pâque, l’hébreux pèsach : passer, signifie passage, soit qu’on l’entende par le passage de l’ange exterminateur devant les maisons épargnées des Hébreux, soit qu’il désigne le passage de la servitude à la liberté, ou la traversée de la mer Rouge. Les maisons étaient protégées grâce au sang de la victime sacrifiée la veille. La Pâque était mangée à partir du coucher du soleil : « Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. » Exode 12 : 8

Le Sabbat hebdomadaire est également Chômé : « On travaillera six jours ;  mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage :  c’est le sabbat de l’Éternel, dans toutes vos demeures. » Lévitique 23 : 2

Après la mort de Jésus en l’an 31 [année juive 3791] : Le Sabbat [Samedi] septième jour de la semaine coïncidait avec le Sabbat du 15 de Nissan. Ce 15 de Nissan [premier jour des pains sans levains] était donc doublement un jour de Sabbat.

Fêtes annuelles ou Sabbats et le Sabbat.

De nos jours on confond les fêtes annuelles chômées et le Sabbat hebdomadaire également chômé. Mais nous devons savoir faire la différence entre les Sabbats annuels qui appartiennent au plan du Salut mis en place après la chute de nos premiers parents et le Sabbat hebdomadaire institué le lendemain de la création de l’homme. Les Sabbats perdent leurs signification au cours du temps, mais le Sabbat subsistera. « À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. » Esaïe 66 : 23

 Ces Sabbats annuels expriment d’abord des étapes de ce plan du Salut avant leur réalisation. Ce sont d’abord des prophéties. Ces lois relatives à ces fêtes sont de type « cérémoniel » : « c’était l’ombre des choses à venir » Colossiens 2 : 17

 Le nom de Pâque s’applique, soit au passage de l’ange exterminateur, soit à l’agneau pascal, soit au repas pendant lequel on le mangeait, soit à la fête proprement dite, soit aux victimes particulières qui s’offraient pendant la solennité, soit aux pains sans levain, soit aux différentes cérémonies qui précédaient ou accompagnaient les sacrifices, soit enfin à Jésus-Christ lui-même, qui en a été la réalisation Dictionnaire encyclopédique de BOST. Editions CLE.

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de D.ieu, qui ôte le péché du monde. » Jean 1 :29 « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. » 1 Corinthiens 5 :7

Pourquoi la résurrection de Christ a eu lieu le 16 de Nissan

 Le jour de la résurrection a eu lieu le 16 de Nissan, deuxième jour des pains sans levain, jour des Prémisses. « Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. » Lévitique 23 : 10 Voir éphémérides de l’année juive tome 3 (nissan) pages 359-360. La résurrection de Christ le 16 de Nissan est annoncée par la présentation de la gerbe des prémisses de la moisson Et la résurrection de Jésus annonce la résurrection de ceux qui lui appartiennent, à son avènement. Cet évènement a eu lieu le lendemain la fête de la Pâque juive.

 Cette gerbe était moissonnée après le coucher du soleil du 15 de Nissan c’est-à-dire au début du jour de la présentation des prémisses. Ce point est important, car on comprend mieux pourquoi le matin du premier jour de cette semaine, le tombeau a été trouvé vide. Jésus s’est réveillé du sommeil de la mort dès le début du 3° jour après son sacrifice comme prévu dans la pratique des Fêtes Juives…

 Jésus s’est donc reposé du sommeil de la mort pendant le Sabbat. Il a donc respecté ainsi le Sabbat, comme à la Création. Tous ces points de détails à première vue sont importants à connaître, car notre foi n’aurait strictement aucun sens si Jésus n’était pas Celui qui était désigné comme le Messie, Fils de D.ieu possédant la vie en lui. S’il n’avait pas ressuscité le 16 de Nissan, notre espoir de résurrection lors de son avènement serait vain.

 La résurrection de Jésus et notre espérance : « S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. » 1 Corinthiens 15 :13

 « si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus, c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » 1 Corinthiens 15 : 17-19

 « maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est «prémices» de ceux qui sont morts.» 1 Corinthiens 15: 20

 Quand aura lieu cette moisson dont Christ ressuscité est les prémisses. C’est toujours dans 1 Corinthiens 15 qu’on lit : «, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement 1 Corinthiens 15 : 21 - 23

 Coïncidence ? Pour revenir à ce Sabbat hebdomadaire qui a été en même temps le premier des jours sans levain, c’est que ce dernier coïncide avec la libération des hébreux de l’Égypte. ( Exode 12) et le Décalogue à deux rédactions différentes relativement à la raison d’être du Sabbat hebdomadaire: «en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » Exode 20: 11

 « te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l’Éternel, ton D.ieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Éternel, ton D.ieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.» Deutéronome 5: 15

 Les conséquences : Maintenant avec de l’attention, nous avons la possibilité de respecter cette loi en fonction des temps prévus par D.ieu. Le rétablissement des temps est nécessaire pour lire correctement la Bible. Si nous considérons le Dimanche comme jour de repos, alors ce qui est dit pour le premier jour de la semaine est appliqué au jour de repos.

 « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons. » 1 Corinthiens 16 : 2  ( Paul veut éviter aux fidèles de faire leurs comptes le jour du Sabbat ).

 Et c’est la raison d’être des actions de bienfaisance le jour du repos. Voir Dies-Domini Art 70…

 À notre époque tout est à revoir en matière de religion, car la confusion est grande à cause de ce bouleversement du temps dans nos lois. Les dictionnaires indiquent comme septième jour le dimanche. Les conventions internationales indiquant le début de la semaine le lundi à partir de minuit…

 C’était prévu ! Le livre de Daniel prévoit ce bouleversement du temps et de la Loi: « espérera changer les temps et la loi...» Daniel 7 : 25

Les raisons de l’adoption de faux calendriers :

Y remédier pour lire la Bible !

C’est la méconnaissance de l’Ancien Testament et de la pratique Juive qui nous amène à admettre les changements de calendriers qui modifient radicalement les Lois de l’Éternel et les enseignements qu’on peut en tirer.

 C’est délibérément que nous prenons comme références les « éphémérides de l’année Juive » car il est écrit : « Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de D.ieu leur ont été confiés. » Romains 3 : 1, 2

La philosophie à la place des Écritures !

 Paul s’exprime en toute conformité avec l’ensemble de la Bible. La doctrine de Platon selon laquelle les morts ne dorment pas est contraire à la Parole de D.ieu :

 « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ;  mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ;  et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » Ecclésiaste 9 : 5, 6

 Ces mots sont à lire selon le principe : « Il est écrit ! ». Car « Toute Écriture est inspirée de D.ieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de D.ieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2 Timothée 3 : 16, 17.

Conclusion :

  La Parole de D.ieu nous rapporte ce que D.ieu a révéler à ses serviteurs . Nous devons faire confiance en ce qui est écrit :

 « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme ayant vu Sa majesté de nos propres yeux.. » 2 Pierre 1 : 16

 

Pierre, en effet,  (avec Jacques et Jean) a assisté à la transfiguration de Jésus qui est à l'image de son avènement. Elie représentait les vivants et Moïse ceux qui seront passés par la mort.

 

Ce qu'il faut voir, c'est que la résurrection de Jésus annonce son avènement...

Espérons en  la moisson finale :

 

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