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Quelle est donc la destinée del'homme au-delà de la mort ?

"Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." Jean 14 : 3. Telle est la promesse de Jésus.

Dans tous les pays et à toutes les époques de l'histoire, le problème de la mort a préoccupé la pensée des hommes. Qu'est-ce que la mort ? Est-elle le terme de notre destinée ou la libération de l'âme en vue d'une existence nouvelle ?

Solutions diverses :

·         Les philosophes et les religions apportent des solutions très différentes au grand problème de la vie et de la mort.

·         Les matérialistes pensent que la mort est la fin de tout. Pour eux la vie future est une illusion.

·         La philosophie grecque enseignait que l'homme est formé d'un corps périssable et d'une âme qui a une vie propre, indépendante du corps et immortelle. Platon affirmait dans son célèbre ouvrage "Le Phédon" que l'âme est enfermée dans le corps comme dans une prison. La mort vient l'en délivrer pour la ramener dans sa patrie éternelle. Cette croyance en l'immortalité naturelle de l'âme pénétra très tôt dans le judaïsme-alexandrin et ensuite dans la chrétienté.

·         Quant à la science, elle n'affirme rien de certain en ce qui concerne la survivance et l'au-delà.

·         Les lecteurs de la Bible sérieux croient que seul, l'Auteur de la vie, le Créateur, peut nous révéler la vérité. La Bible, Parole écrite de Dieu est et reste la seule source d'information vraiment infaillible sur le problème de la nature de l'homme et de sa destinée. " Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. " 2 Timothée 3 : 16-17

Structure de l'être humain

Le livre de la Genèse déclare que : "L'Ểternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant." Genèse 2 : 7 Ce texte capital révèle que l'âme n'est pas une entité séparée, indépendante de l'organisme physique, mais le résultat de l'union de deux éléments : le limon de la terre (corps) et le souffle de vie (esprit).

Le mot âme - en hébreu nephesch - désigne la personnalité humaine, l'être humain dans sa totalité; un être qui fut créé à l'image de la Divinité, selon sa ressemblance, libre et responsable. ( "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,..." : Genèse 1:26 a.). Le Nouveau Testament confirme cette notion : "... en ce jour-là (la Pentecôte), le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes" (Actes 2:41).

De nos jours, de nombreux théologiens admettent la conception biblique de l'âme. Claude Tresmontant, auteur catholique, commente ainsi le texte de la Genèse  : "L'homme est une âme vivante. Il ne faut pas interpréter la notion hébraïque d'âme à partir du dualisme platonicien... En hébreu, l'âme c'est l'homme"." ( Tresmontant, essai sur la pensée hébraïque, éditions du Cerf. 1953 p 95 )

De son côté, Frank Michaeli, théologien protestant, écrit : "Son corps (d'Adam) modelé par Dieu a reçu le souffle de vie, et est devenu une âme vivante. Cette notion de l'homme diffère de celle qu'on trouve dans la philosophie païenne où le corps et l'âme sont deux éléments séparables de l'homme, le premier matériel et mortel, le second spirituel et immortel. L'unité profonde de l'être humain est affirmée dans notre texte qui est fondamental pour la doctrine biblique de l'homme." (F. Michaeli, Le livre de la Genèse, Delachaux et Niestlé 1957 p 36)

La Bible présente l'âme comme étant une réalité complexe. Le mot hébreu nephesch (âme) et son équivalent grec psuche signifient:

1.     personne, être vivant; Voir Genèse 2 : 7 et Actes 27: 37: 37 : "Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout." ( dans le texte en grec : psuche = âmes ou personnes )

2.     vie, vie individualisée localisée dans le sang; "Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie (psuche en grec) du petit enfant sont morts." Matthieu 2 : 9-10; "Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche en grec) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (psuche en grec)?" Matthieu 16 : 25-26; "Car l'âme ( nephesch ) de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes ( nephesch ), car c'est par l'âme ( nephesch ) que le sang fait l'expiation." Lévitique 17 : 11.

3.     intelligence, coeur (siège des émotions, des sentiments). "L'âme ( nephesch ) du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme ( nephesch ) des hommes diligents sera rassasiée." Proverbes 13 : 4; "Il leur dit: Mon âme (psuche) est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez." Marc 14 : 34; 5 ."Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur ( psuche ) la volonté de Dieu." Ephésiens 6 : 5-6; "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme ( psuche ) et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" 1 Thessaloniciens 5: 23.

L'apôtre Paul, en utilisant les termes: esprit, âme et corps dans sa première lettre aux Thessaloniciens, (ci-dessus) désigne les trois ordres de manifestations de l'âme vivante elle-même, à savoir: la vie spirituelle, la vie psychique et la vie corporelle".

" Dans cette unité personnelle qu'est l'homme il y a nécessairement interdépendance absolue du physique, du psychique et du spirituel " Dr P Tournier Médecine de la personne. Delachaux et Nieslé 1947. P 133.

L'homme, un être mortel

Les mots hébreu et grec que nous traduisons habituellement par âme ou, par un mot de sens voisin, se rencontrent 976 fois (682 en hébreu, 94 fois en grec) dans la Bible, mais jamais nous ne trouvons l'expression " âme immortelle ".

L'homme a été créé candidat à l'immortalité; par sa désobéissance, il devint mortel. "... mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." Genèse 2 : 17; "C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière." Genèse 3 : 19

Les saintes Écritures déclarent sans équivoque que l'âme humaine n'est pas impérissable par nature : "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." Ezéchiel 18 : 4b Jésus dit: "Craignez celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" Matthieu 10:28 b. "Périr, selon le dictionnaire Littré, est le terme le plus énergique que l'on puisse trouver pour exprimer une destruction complète." Les méchants ne souffriront donc pas éternellement; leur châtiment consistera, au jour du jugement, en une destruction totale et définitive, appelée la seconde mort. De nombreux textes bibliques comparent les impies aux matières les plus périssables: chaume, ivraie, sarments...

"L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants." Psaume 145 : 20

"Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force," 2 Thessaloniciens 1 : 9

"Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement," 2 Pierre 2 : 9

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." Apocalypse 21 : 8

"Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau." Malachie 4 : 1

"Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." Matthieu 13 : 30

"Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde." Matthieu 13 : 40

"Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent." Jean 15 : 6

Immortalité conditionnelle

Dans les Écrits sacrés, les termes " immortel " et " immortalité " ne s'appliquent jamais à la nature présente de l'homme. Un seul est immortel par essence: le Dieu éternel. Le Seigneur, seul possède l'immortalité 1 Timothée 6 : 15-16, déclare l'apôtre Paul.

"Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!" 1 Timothée 1 : 17

L'immortalité - ou vie éternelle est un don de Dieu, un privilège qui sera accordé aux fidèles. "Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 6 : 23; "... Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3: 16

"Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." 1 Jean 5 : 11-12

"La doctrine du grand Socrate, du grand Platon est incompatible avec l'enseignement du Nouveau Testament." Oscar Cullmann (théologien protestant), Immortalité de l'âme ou Résurrection des morts, Delachaux et Niestlé, 1956, p. 83.

 Condition des morts

 Que se passe-t-il lorsqu'un homme meurt ? L'Ecriture apporte à cette question une réponse précise.

A la mort, les éléments constituant la personne humaine se dissocient. La poussière (le corps) retourne à la terre, comme elle y était, et.. l'esprit (souffle vital) retourne à Dieu qui l'a donné. Ecclésiaste 12 : 7 (12 : 9) L'âme (la personne) s'en va dans le "séjour des morts" où elle se repose et attend, dans l'inconscience, le jour de la résurrection finale.

"Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, qui puisse sauver son âme du séjour des morts ?" Psaumes 89 : 49; "Les vivants savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, ..." Ecclésiaste 9 : 5 "Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas." Ecclésiaste 9 : 10. "Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;..." Psaume 115 : 17. (Séjour des morts : hébreu : schéol ; grec : Hadès.)

Les morts dorment.

La doctrine du " sommeil des morts " est mentionnée souvent dans la Bible. David s'écrie: "Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, " Psaume 13 : 4.

Le Christ compare la mort à un sommeil: "Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.... Lazare est mort." Jean 11 : 11, 14 Voir aussi Job 14 : 11-13 : "Mais l'homme meurt, et il perd sa force; L'homme expire, et où est-il? Les eaux des lacs s'évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent; Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi!"

"Tous pleuraient et se lamentaient sur elle (la fille du chef de la synagogue). Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort." Luc 8 : 52

"Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s'endormit." Actes 7: 60 : la mort d'Etienne.

Les chrétiens de Thessalonique s'inquiétaient du sort de leurs défunts. L'apôtre Paul les rassura en ces termes: "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment. ... En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis." 1 Thessaloniciens 4 : 13-14

Les rachetés ne recevront pas l'immortalité avant le retour de Jésus. "Désormais, écrit l'apôtre, la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition." 2 Timothèe 4 : 8 (voir aussi Matthieu 16 : 27) Telle était l'opinion de nombreux écrivains chrétiens des premiers siècles, parmi lesquels Irénée, Lactance, Ambroise, Jean Chrysostome. Les élus, croyaient-ils, ne verront Dieu et n'obtiendront leur récompense que tous ensemble, à la fin des temps. Cf. Abbé J.A. Petit, la Sainte Bible avec commentaire, 1906, tome 17, p. 298,299.

Les morts revivront

Les Écritures nous offrent une radieuse et vivante espérance: la résurrection ou relèvement d'entre les morts.

L'Ancien Testament enseigne déjà clairement le réveil des trépassés. "Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi." Job 19 : 25-27. "Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image." Psaume 17 : 15. "Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres." Esaïe 26 : 19. "Les rachèterais-je de la puissance du séjour des morts? Les délivrerais-je de la mort? O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!" Osée 13 : 14 ( résurrection impossible! ) "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." Daniel 12: 2. "Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours." Daniel 12 : 13

Mais c'est le Nouveau Testament surtout qui met en lumière la grande vérité de la résurrection. "L'heure vient, dit Jésus, où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l'homme, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" Jean 5: 28-29. "Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6: 39-40. "Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 : 31-32

L'espérance des chrétiens en la résurrection n'est pas une croyance vague et sans fondement. Elle est une certitude. Elle repose d'abord sur un fondement moral : la fidélité de Dieu. Le Créateur a promis que les morts revivront. Elle repose également sur un fondement historique: le fait de la résurrection de Jésus-Christ.

L'apôtre Paul nomme les témoins de cet événement: Pierre, les douze apôtres, cinq cents chrétiens, Jacques et Paul lui-même. Peu de faits historiques ont été prouvés avec autant de puissance, d'arguments et de précision. La résurrection de Jésus est le gage inébranlable de celle de tous ceux qui lui appartiennent : "Le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis." 1Corinthiens 15 : 3-9,20 Bible de Jérusalem.

Il y aura une résurrection des justes et des injustes. La résurrection des justes aura lieu lors du retour de Jésus; c'est la première résurrection. Les autres morts (les injustes) ressusciteront mille ans plus tard pour le jugement - suivi de la seconde mort....

 "...il y aura une résurrection des justes et des injustes." Actes 24 : 15

"Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement." 1 Corinthiens 15 : 22-23.

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." 1 Thessaloniciens 4 : 16 .

"Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." Apocalypse 20 : 5-6

Le corps glorieux.

 "Nous ne mourrons pas tous, écrit l'apôtre Paul, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale. ... Les morts ressusciteront incorruptibles, et nous (les vivants), nous serons transformés. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité." 1 Corinthiens 15 : 51-53

Le christ, source de vie

Jésus-Christ est mort pour les pécheurs  (Romains 5: 8) et Il est ressuscité. Il reviendra bientôt pour communiquer une vie impérissable et bienheureuse à tous les enfants de Dieu.

"Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." Jean 14 : 3

Dieu "rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;" Romains 2 : 6-7

Contempler la face du Créateur, notre Père, et vivre éternellement avec Jésus dans le monde à venir: telle est la glorieuse destinée que l'Eternel propose à chaque être humain.

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." 1 Jean 3 : 2 3 "Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts." Apocalypse 22 : 3-4

C'est pourquoi, les chrétiens attachés à l'Evangile attendent avec confiance "l'avènement du jour de Dieu" et "le renouvellement des cieux et de la terre" 2 Pierre : 12-13. Ils ont foi dans la parole de leur Sauveur et Ami: "Je suis la résurrection et la Vie." Jean 11 : 25

Jésus n'a pas honte de nous appeler frères (Hébreux 2: 11 ). Il a donné sa vie pour nous, il est notre Avocat, notre Frère. Il paraît revêtu de notre humanité devant le trône du Père, et il sera pendant toute l'éternité un avec la race humaine qu'il a rachetée : il est et demeurera le Fils de l'homme.

 Article de Pierre Jaron Pasteur de l'Eglise Adventiste du 7° Jour

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Présentation du sujet par le Pasteur Adventiste du 7° Jour: José Elisée.

Les expériences proches de la mort: réalité ou subtile tromperie de l’ennemi de nos âmes. Dieu veut que nous ayons une vision bien claire de ce qui nous attend de l’autre côté.

Pédication du Pasteur Paul Scalliet

Qu'arrive-t-il après la mort? (49 min.)
Qu'est-ce que le christianisme biblique m'apporte au sujet de la mort et de ce qui se passe après celle-ci?